La Turquie rappelle son ambassadeur aux USA pour consultation
La Turquie a rappelé pour consultation son ambassadeur aux Etats-Unis. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé Israël de semer « le terrorisme d’Etat ». « Ce qu’Israël a fait est un génocide. Je condamne ce drame humanitaire, ce génocide, d’où qu’il vienne, d’Israël ou d’Amérique », a déclaré M. Erdogan à des étudiants turcs à Londres, dans un discours retransmis à la télévision.
Pour le président turc, les Américains, en transférant leur ambassade à Jérusalem, se sont discrédités en tant que médiateurs dans le conflit israélo-palestinien. Le ministère des affaires étrangères turc a estimé que le déménagement de l’ambassade américaine encourageait « les massacres perpétrés par les forces de sécurité israéliennes ». Et pour le premier ministre, Binali Yildirim, Etats-Unis et Israël sont partenaires d’un « crime contre l’humanité ».
Il a qualifié Israël d'«État terroriste» et les actions israéliennes dans la bande de Gaza de «génocide» avant d'espérer que le monde islamique ne resterait pas indifférent dans cette situation.
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié de génocide les actions des militaires israéliens dans la bande de Gaza et a annoncé le rappel des ambassadeurs de Turquie aux États-Unis et en Israël.
La Turquie a rappelé ses ambassadeurs aux États-Unis et en Israël en réaction aux événements en cours dans la bande de Gaza où plus de 50 Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens, a fait savoir lundi le Président turc Recep Tayyip Erdogan.